Altina Schinasi : l’inventrice visionnaire derrière ses lunettes !
Artiste quasi inconnue, Altina Schinasi dites “Tina” est une designeuse américaine.
Même si son nom ne vous dit probablement rien, une de ses créations a connu un succès mondial : les lunettes “Arlequin” plus connues sous le nom “œil-de-chat”.

crédit photo:@ZoomTV
Inspirée par les masques Arlequins Vénitiens
Altina est née le 4 août 1907, elle vient d’une famille ottomane qui a émigré à New-York. Elle grandit à Manhattan où son père a une entreprise florissante de tabac. Très jeune, elle se distingue par sa créativité, et après avoir obtenu son diplôme de fin d’étude secondaire, elle part à Paris étudier la peinture, ce qui relève son goût pour les arts.
Elle retourne ensuite aux États-Unis, s’inscrit à “L’Art Students League” de New-York et commence sa carrière d’étalagiste pour de nombreux magasins de la Cinquième avenue.
Elle y côtoie Salvador Dali avec qui elle collabore pour la décoration de vitrine du grand magasin “Bonwit Teller &Co”.
C’est durant cette période que son idée des lunettes « œil-de-chat » lui serait venue.
Comment peut-on ajouter de la valeur à un visage ?
Constatant que les vitrines des opticiens ne proposaient que des lunettes rondes et classiques pour femmes, elle crée un modèle unique s’inspirant des masques Arlequins qu’elle avait observés à Venise pendant le carnaval.
Elle élabore donc ces lunettes, estimant que les bords pointus mettent mieux en valeur le visage tout en symbolisant le glamour et le romantisme.

crédit photo:@pinterest
Ces lunettes vont révolutionner la mode et l’esthétique des années 30 et 40, et toute l’industrie de la lunetterie.

crédit photo:@RadioPauta
Designeuse et Cinéaste
En 1920, elle fait breveter son invention qui lui procure rapidement un succès fulgurant.
Un propriétaire de magasin accepte de les commercialiser, et elle parvint à tisser des partenariats avec divers grands magasins. En 1939, elle est récompensée par le “Lord & Taylor American Design Award.” Leur look inédit fût d’ailleurs reconnu par Vogue, Vanity Fair et Life magazine. Les lunettes « œil-de-chat » deviennent un accessoire de mode particulièrement prisé aux États-Unis.

crédit photo:@Vanity fair
En plus de son travail de design, Tina mène une vie personnelle extrêmement riche. Elle se mariera quatre fois et aura deux fils.
Dans les années 1940, elle déménage sur la côte ouest et y développe son entreprise de lunettes.
La Californie l’inspire, elle se concentre alors sur d’autres projets artistiques tels que la sculpture et le cinéma. Elle fait également du bénévolat en tant que thérapeute de l’art.
Elle produit en parallèle un documentaire en 1960 sur son ancien professeur d’art George Grosz primé au festival de Venise.

crédit photo:@HarperBazaarMexico
Engagée dans les droits civiques
Engagée pour des droits civiques, elle se rend à la marche sur Washington de Martin Luther King Jr.
Durant cette période, elle rencontre Rosa Parks et le révérend Ralph Abernathy, puis fait la connaissance du Dr King à Atlanta, auquel elle remet un script sur le sujet dont elle a acquis les droits cinématographiques.
Vittorio De Sica, le réalisateur italien, se montre intéressé par la réalisation d’un film sur les droits civiques. Cependant, Schinasi se trouve dans l’impossibilité de trouver un financement pour réaliser ce film qui ne verra jamais le jour.
En 1981, elle déménage à Santa Fe au Nouveau-Mexique et continue à travailler comme artiste visuelle jusqu’à ce que sa santé se détériore, et qu’elle décède à l’âge de 92 ans.
Le 4 août dernier, Google a rendu hommage à cette artiste visionnaire dans son “Doodle” du jour.

crédit photo:@pinterest
Un style qui a changé le visage de la mode
Beaucoup de gens découvrent sans doute ce nom et pourtant, nous sommes nombreuses à porter ses créations qui sont devenues emblématiques.
Aujourd’hui ces montures « œil-de-chat » conçues par Altina Schinasi sont devenues un symbole de l’esthétique vintage et elles continuent d’inspirer les tendances de la mode dans le monde entier.

crédit photo: @welovesglasses.com
L’inventrice des “Arlequins” peut d’ailleurs remercier Marylin Monroe ou Audrey Hepburn, entre autres, d’avoir favorisé l’augmentation de leur popularité.
Un succès toujours d’actualité, qui reste définitivement mon style de montures préféré.
Papillons, œils de mouches, futuristes, surdimensionnées, en version solaires ou de vue, avec des couleurs vives ou des fioritures étincelantes, elles se déclinent avec de nouveaux matériaux tels que la corne naturelle. Le monde contemporain de la lunetterie n’a rien de frivole avec ses montures.

crédit photo:@Parati.com
Faites parler votre côté rebelle. Fan du look félin, jouez les pinups avec cet accessoire mode prisé des influenceuses et sex-symbol d’aujourd’hui.
Vous voulez marcher dans les pas de ces stars intemporelles ?
Ayez toutes ces variantes sur le bout du nez !

@debby cat’s eyes