Cadaquès Mi Amor

 

Un avant goût de Paradis

Située dans la péninsule du Cap de Creus, enclavée par les Pyrénées plongeant dans la mer méditerranée, province de l’Alt Emporda, Cadaqués est vraiment la perle de la Costa Brava.
Source d’inspiration pour les peintres et les artistes en tous genres, grâce à Salvador Dali à qui l’ont doit sa renommée internationale.
Un rien ”jet-set”, toujours bohème, ce village enchanteur reste pittoresque avec ses maisons blanches ornées de bougainvilliers, ses criques escarpées d’eaux cristallines, ou le temps s’arrête en flânerie tranquille.

On commence la balade ensemble ?

Comme il est bon de déambuler dans la vieille ville et son dédale de ruelles pavées dominée par l’église Santa Maria, et commencer par siroter un vermouth typique, un “vino blanco de l’Emporda”, un “bocadillo de jamon y queso” au ”Bar Maritim” (Passeig Maritim) mon chiringuito préféré, les pieds dans l’eau. La cuisine Catalane est largement représentée à Cadaqués: comment ne pas succomber au “Pa amb tomaquet y anxova”( pan con tomate et anchois), au “Suquet de pescado”( bouillabaisse locale), à une paella de mariscos ou fiduea (même recette mais on remplace le riz par des pates vermicelles), savourer une “crema Catalane”, un “panellet” aux pignons (friandises à base de massepain et pignons) agrémenté d’un carajillo (café au rhum).
Une sieste s’impose, ou une balade digestive à Port LLigat…Porqué no!

Benvinguts a Port LLigat ♥

A 1km au nord de Cadaqués, la crique de Port LLigat mérite le détour grâce à la Casa de Dali et Gala, une succession de maisonnettes de pêcheurs qu’il transforma en demeure surréaliste. A ce jour, c’est devenu un musée et je vous conseille vraiment de visiter. (Il est prudent de réserver en ligne sur le site : www.salvador-dali.org)
Le patio, la piscine, et la décoration kitschissime de toute la maison est fabuleuse. On imagine très bien l’extravagance des fêtes que Dali y faisait avec Gala.

crédit photo : calallevado.com 

On prend un verre ?

Lorsque nous redescendrez au village, je vous propose un apéritif ou bière bien fraiche au bar Casino “societat de l’amistad” une mutualité de 300 membres qui est devenu une association culturelle) un bel édifice emblématique, rendez-vous des habitants de Cadaqués mais aussi des touristes. Tout le monde fréquente ce lieu symbolique.

Mes coups de cœur ♥

Et puisque je suis aussi très shopping, voici mes adresses favorites :
-“Mademoiselle” : calle Poal,4 …ah, les jolies fringues! Que de belles marques! 
”Pepa” : carrer doctor Pons… pour la sélection haut de gamme de vêtements de créateurs Espagnols, Italiens, Français
”Mo” : plaça doctor Pont,7 concept-store avec plein de chouettes décorations, mode et accessoires
-”Le Printemps” plaça doctor Tremolo,7 …pour craquer sur un beau panier en osier
”Castaner”: plaça Frederic Rahola ,3 … pour ramener une paire de belles espadrilles
-”Casa Latina” : riba des Poal … céramiques, azuléjos, artisanat mexicain, faïences colorées

Cadaqués a la noche !

”Café de la Habana” : carrer doctor Bartomeus, 2… Un coin de Cuba à Cadaqués pour s’enivrer de “musica in vivo” : flamenco puro, flamenco fusion, folk, brasil, etc.… d’excellents rhums et cocktails.
-”Brown Sugar” : carrer Vigilant …Un établissement unique et vintage, bières artisanales, smoothies, vins et tapas bio, concerts le weekend.
-”Café Tropical” : carrer Miquel Rosset,19 … The place to be pour faire la fiesta: 3 espaces, patio extérieur exotique, bar chill out, discothèque caliente! Lieu légendaire de la nuit Catalane !
Et pourquoi pas, terminer juste en face à “La frontera” musique live, copas, cocktails, terrasse parfaite pour les nuits d’été. Vamos a bailar!
Pour terminer cette escapade, mes restaurants favoris, car tout le monde connait les tapas, moi j’ai envie de partager des adresses gourmandes :
“La Sirena” : calle d’Es Call. Charmant petit restaurant dans une ruelle de la vieille ville, plats de poissons frais, riz et paellas, fruits de mer, cocina typica mediterranea. Service très sympathique.
“L’Hostal” : plaça del Passeig ,8. Il y a quelques années ce lieu était un bar musical rock et incontournable. Salvador Dali le fréquentait ainsi que de nombreuses célébrités. Aujourd’hui, cet endroit reste tout de même culte. J’aime bien y déjeuner vers 14h, à l’heure espagnole, pour le coté familial et la cuisine traditionnelle
“Can Tito” : carrer Vigilant,8. Restaurant méditerranéen, excellent poisson frais à la plancha, riz noir à l’encre de seiches, et autres délices catalans. Personnel accueillant.
“ Compartir “ : Riera Sant Vincenc. Pour une cuisine gastronomique de haut niveau, fondée par trois grands cuisiniers de El Bulli, plats succulents à partager avec des amis, (c’est le concept) cuisine moderne et inventive. Menu dégustation d’avant-garde. Le Must !

Ma sélection d’hôtels :

Et puisqu’il faut bien finir par se coucher et se reposer un peu, trois hôtels que j’aime particulièrement selon budget.

Mon chouchou : “Hotel LLane Petit” : carrer del doctor Bartomeus,37.  Joli comme tout et bien décoré. Belles chambres et personnel aux petits soins. 3 étoiles pour cet établissement. Situé dans une crique magnifique entre la“ Platja Llane Petit” et ” Platja sa Conca” face à la mer, très bien situé, 7mm du centre-ville, parking privé, loin de l’agitation et situation idéale. Un vrai coup de cœur.

“Playa Sol” : Platja Pianc, 3. Superbe hôtel 4 étoiles à proximité du centre, avec un splendide jardin d’oliviers, piscine, jacuzzi, mini tennis, la plage de Pianc en face, patios végétalisés. Idéal pour une escapade romantique. Les chambres sont superbes, spacieuses, personnel attentif, juste parfait !

“Hotel Port LLigat” : Av. Salvador Dali, face à la Casa-Museo de Dali et Gala. Patio, restaurant, bar, solarium. Vue imprenable sur la baie et le jardin de Dali ! 1 km du centre-ville.

Carte Postale “para saborear”…

Il y a encore tant de belles choses à découvrir à Cadaqués. Je ne m’en lasse jamais. C’est mon pèlerinage annuel depuis plus de 30 ans et jamais je ne m’ennuie : c’est tellement beau ! ♥
C’est mon petit paradis enchanteur, une belle carte postale au charme intact, sans modération…
Disfrutar !

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplomée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories