Jambalaya explosion !
Mais que se cache-t-il derrière ce nom exotique ?
Méli-mélo d’influences, Le Jambalaya est un délicieux plat à base d’épices et de riz originaire du sud de la Louisiane.
Plus qu’un riz créole parfumé, c’est la Nouvelle-Orléans, le blues, le bayou et la musique cajun qui s’invite dans notre assiette. Le jambalaya est un plat qui voyage, sa présence se retrouve des Caraïbes aux États-Unis.
Plat de fêtes, mariages et mardi-Gras, il est chanté par le fameux Hank Williams qui fait une véritable ode à ce plat cajun.
Aujourd’hui, le jambalaya est devenu unanimement le plat typique de la Nouvelle-Orléans, un emblème de la cuisine du Vieux sud et de la Soul Food qui swingue !
Son histoire en guise d’amuse-bouche !
L’origine du nom viendrait du mot français “jamba” c’est-à-dire : jambon, et du mot “aya” en Africain qui désigne le riz.
Jambalaya est également un mot d’origine séminole, repris par les acadiens, qui signifie : fête.
Il pourrait aussi venir aussi du créole des esclaves de Louisiane “jambon a la ya” signifiant : riz. Mais sachez qu’au départ, c’est aussi un plat Provençal inventé par Frédéric Mistral en 1837 : “Jambalaia” qui désigne un ragoût de riz avec une volaille. D’après mes recherches, c’est dans un poème Provençal que le poète cite ce nom bizarroïde de “Jambalaia”.
Cajun ou Créole ?
Deux recettes se distinguent cependant : la version Créole et la version Cajun.
Le Jambalaya Créole ou appelé le “Jambalaya rouge” comprend des tomates, céleris, poivrons, oignons, saucisse et poulet.
Le Jambalaya Cajun n’inclut pas les tomates et il est généralement de couleur brune, car la viande est cuite de façon à brunir en caramélisant, avant d’ajouter le bouillon et le riz.
Sachez que le “Jambalaya Festival “ se tient tous les ans à Gonzales en Louisiane. Notre Eddy Mitchell national l’interprète en 2006 dans un album country aux sonorités Cadiennes mais pas en odorama !
“Laissez les bons temps rouler” et appréciez« My Blondie’s recipe” telle que l’on la déguste dans le French Quater de NOLA (New Orleans) !
Jambalaya comme à New Orléans façon ”Easy French Girl” !
Ingrédients :
- Deux beaux blancs de poulet
- 300 gr de crevettes
- 250 gr de chorizo
- 1 branche de céleri
- 1 poivron vert
- 4 tomates
- 200 gr de riz
- 2 clous de girofles
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 bouillon de volaille
- Huile d’olive
- Sel et poivre de Cayenne
- Épices cajun
1) Coupez le poulet en cubes. Décortiquez les crevettes. Peler et hacher l’oignon. Émincer le céleri. Épépiner et hacher le poivron. Peler et concasser les tomates.
2) Dans une poêle, faire rissoler le poulet, les crevettes et le chorizo dans l’huile d’olive. Réserver.
3) Dans une cocotte ou un wok, faire dorer dans un peu d’huile l’oignon et le céleri. Ajoutez le riz et remuer jusqu’à ce que les grains soient translucides.
4) Incorporer le poulet, les crevettes, le chorizo, le poivron, les tomates et le concentré, 2 clous de girofle, 2 pincées de poivre de Cayenne, 2 pincées d’épices cajun.
5) Saler. Versez le bouillon par-dessus. Couvrir et laisser cuire doucement 30 minutes environ, le temps d’écouter un bon vinyle de Willy Deville … C’est prêt !
Et si vous êtes tenté par d’autres déclinaisons, osez le jambalaya végétarien avec tomates, haricots rouges, oignons verts, quinoa et cumin.
Façon risotto végan avec céleri, carottes, pois chiches, poivrons, champignons.
Jambalaya de la mer avec du poisson blanc : colin, cabillaud, julienne, crevettes, piments séchés.
La blonde et le vin
Quel vin avec le Jambalaya ?
Si vous aimez le rouge, optez plutôt pour un Pinot noir ou un Châteauneuf du Pape ; en blanc : un vin de Savoie, un Pouilly fumé, un cépage Sauvignon blanc ou un Languedoc La Clape ; et si vous êtes adeptes de rosé, un côte de Provence ou un Tavel, feront très bien l’affaire.
Bref, le jambalaya est une fête, une explosion de saveur en bouche … A taste of New Orleans 💕