La grande blonde avec une robe noire

étoiles H2

 

 

Un col roulé, des manches longues, une silhouette moulée de noir minimaliste…
Rien ne pouvait prédire ce qu’il allait se passer à l’arrière de la robe portée par Mireille Darc dans “Le grand blond avec une chaussure noire”.
En 1972, “la grande sauterelle ”comme on l’a surnommée, fait monter la température dans les salles obscures et confirme son statut de sex-symbol en dévoilant la chute de rein la plus célèbre du cinéma français.

 

le grand blond-mireille darc- pierre richard- cinéma français-1972

Crédit photo:@Pinterest

 

L’iconique robe

étoiles H3

 

On est en 1972 et Guy Laroche fait partie de ces couturiers qui veulent moderniser la haute couture et contribuer à la libération de la femme à travers la mode.
Mireille Darc, amie du couturier, lui demande de confectionner  “quelque chose de formidable” se disant “Comment va-t-on se souvenir de moi ? Je dois frapper fort pour que j’existe dans ce film”. Il n’y a que huit jours de tournage pour son rôle et ce n’est pas beaucoup. Et comme sur les plateaux, il n’y avait pas de costumière, elle se rend chez Guy Laroche et lui dit : ” On essaye de trouver une robe audacieuse, on joue tous les deux... “ Et de ce jeu naît une robe très sage de face, mais qui révèle un dos-nu vertigineux, dévoilant la chute de rein de Mireille Darc plongeant jusqu’en haut de son fessier. Un décolleté simplement agrémenté d’une chaîne de taille dorée. Parfaite. L’actrice décide de marquer les esprits autrement que par les répliques qui lui sont données, et insiste, comme elle n’a qu’une petite poitrine, pour qu’on lui fasse un décolleté de dos qui descende le plus bas possible jusqu’à ce que cela devienne indécent.

 

robe dos-nu-guy laroche- mireille darc- le grand blond

Crédit photo:@Oslojorden.org

Une robe à deux facettes, comme son personnage

étoiles H3

 

Guy Laroche s’amuse à créer une robe provocante avec un seul mot d’ordre : “jusqu’où peut-on aller ? “ Le créateur imagine une robe « à deux visages », une sorte de Mata- Hari moderne qui dévoile presque tout , mais seulement de dos ! Une ouverture plongeante des épaules jusqu’à la naissance des fesses, ornée d’une simple chaînette dorée à la taille, qui accentue la silhouette gracile de Mireille Darc. Un pari risqué qui sera couronné de succès.
C’était totalement visionnaire. Et pour cause, un tel décolleté à l’époque n’était pas commun. Dans cette robe, Mireille est pleine de sensualité, mais aussi d’indépendance et de liberté de ton. Guy Laroche a réussi son pari au-delà de ses espérances. La robe la plus sexy du cinéma français vient de naitre sublimée par Mireille Darc.

 

 

Huit minutes de tournage, c’est le temps de l’apparition de Mireille dans cette robe magistrale. Ultra sexy, elle campe un agent secret qui joue savamment de ses charmes face à un Pierre Richard désarmant de maladresses. Une robe bien trop sage avec un verso subversif.

“Venez, bonsoir, ça s’est bien passé le concert ? Mes amis viennent de partir, ce sont d’horribles couche-tôt, Qu’est-ce qui vous ferez plaisir ? Champagne, whisky, cognac ? …”

Sous le regard abasourdit d’un Pierre Richard au souffle coupé.

 

pierre richard- mireille darc- la robe dos-nu- le grand blond

Crédit photo:@Premiere.fr

 

Un dos-nu surprise

étoiles H3

 

Pour l’équipe du film, c’est aussi une surprise, envoutante… Le premier jour de tournage, Mireille Darc avoue avoir craint ce parti pris sexy et dit au réalisateur Yves Robert :
Je ne t’ai pas montré la robe avec laquelle je veux tourner cette scène, je vais te la faire voir”.
Et lorsque Mireille est arrivée sur le plateau, il y a eu un tel silence… Tout s’est arrêté soudainement et elle s’est dit “ Je me suis plantée”. Le metteur en scène l’a rattrapée en disant : “Attends, je suis en train de réfléchir”.
Fasciné par la robe, Yves Robert commandite un tout nouveau scénario à Francis Veber, mettant en scène ce décolleté pas comme les autres. Le dos de la robe, gardé secret jusqu’à la fameuse scène, déclenche chez Pierre Richard une réaction hébétée et authentique, fruit de sa surprise. La suite de l’histoire, on la connaît.

 

mireille darc- robe dos nu -guy laroche- le grand blond-cinéma français 1972

Crédit photo: @LeParisien.fr

 

Une nudité à peine exhibée, érotique et magnétique

étoiles H3

 

Cette robe prude et torride à la fois joue le clair-obscur, montrant tout ce qui est érotique chez Mireille Darc. Séquence mythique, apparition inoubliable. Son déhanché est sublimé par cette robe sirène à col roulé, à l’échancrure ronde et vertigineuse qui dévoile une cambrure magnifiée. La magie opère. Comme Brigitte Bardot et sa robe à carreaux vichy, la robe noire Guy Laroche devient légende. Elle a marqué au fer rouge toute une génération. C’est incontestablement le dos-nu le plus plongeant de l’histoire du cinéma, irremplaçable, tout comme la magnifique Mireille Darc.
Pour “Le retour du grand Blond” en 1974, l’actrice la revêt en version ivoire évanescente. Jamais un vêtement n’aura autant fait monter la température. Les robes qui ont marqué les esprits et traversé les décennies se comptent sur les doigts d’une main.

 

le retour du grand blond- cinéma français- 1974 - mireille darc -robe dos nu- ivoire -guy laroche

Crédit photo:@Pinterest

 

L’hommage stylé de Guy Laroche

étoiles H3

 

Après la mort de Mireille Darc, Guy Laroche décide de rendre hommage à son amie en revisitant sa tenue mythique lors de la Fashion Week du 27 septembre 2017.
Le créateur fait défiler ses mannequins avec des tenues noires et perruques blondes rappelant l’actrice. Et quand elles se retournaient, on pouvait alors apercevoir le fameux dos-nu de Mireille Darc. Parmi les modèles de la collection se décline une combinaison-pantalon et un maillot de bain affichant un dos-nu osé, avec têtes blondes au carré.
Depuis 2005, cette robe iconique est conservée au Musée des Arts Décoratifs du Louvre.
Une volonté de l’actrice qui avait déclaré “ne pas se sentir prête à voir une autre paire de fesses dedans”. Pas de doute, cette robe sera toujours dans le panthéon de la mode. Un trésor du cinéma français.

 

guy laroche- fashion week 2017- hommage mireille darc- dos nu

Crédit photo:@MadameFigaro.fr

 

Une robe entrée dans la postérité

étoiles H3

 

50 ans après la sortie du film “ Le grand blond”, l’apparition envoûtante de Mireille Darc continue d’inspirer les designers.
Un vent de nostalgie souffle-t-il chez les influenceuses, les actrices ?
Sur les réseaux sociaux, Léna Simmone, Camille Charrière, Shy’m l’ont affichée, chacune avec son propre style. Elsa Zilberstein, Nicole Kidman, Anne Hathaway, Pénélope Cruz se l’approprient sur les podiums où l’on constate qu’elle n’a rien perdu de son aura. Moderne et intemporelle, elle marque les générations et les créateurs.
Souvenez-vous de la fabuleuse Aure Atika qui a revêtu la mythique robe noire pour se transformer en Mireille Darc, le temps de la remise du César du meilleur costume (2018).

 

aure atika- césar 2018- hommage mireille darc- robe dos -nu

La marque Musier signe le remake de cette robe glamour, copie parfaite, nous permettant ainsi, rêve absolu, de nous l’approprier. Adenorah la fondatrice de la marque, lui rend ainsi hommage, avec une collection capsule aussi sulfureuse que cette robe.

Et en 2013, cerise sur le gâteau, les candidates à l’élection Miss France jouent la carte de la sensualité en dédicace à Mireille Darc. Elles porteront toutes la célèbre robe dos-nu du “Grand blond avec une chaussure noire”. La classe !

 

musier- robe dos nu- inspiration mireille darc- mode-

Crédit photo:@Elle.fr Musier

 

La grande sauterelle nous a quittés le 28 aout 2017, mais elle restera une icône à tout jamais du cinéma français.
L’actrice a fait tourner les têtes en dévoilant sa cambrure de rêve.
Mireille Darc est indéniablement une icône de style comme je les aime. Ultra sexy et libre. À tel point que cette robe valait bien un film à part entière. Fatale, élégante, sensuelle. À vos décolletés !

 

mireille darc-pierre richard- le retour du grand blond- 1974

Crédit photo:@Pinterest

 

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplômée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories