La nuisette « Baby Doll »

 

 

A l’origine

Pour s’initier à la volupté, rehausser sa féminité, être « fatalement fatale » et charmeuse, on se la joue sensuelle en « Baby Doll ! » La nuisette (ou Baby Doll) est un vêtement de nuit dont la forme est celle d’une robe à fines bretelles, généralement en nylon ou en soie, possède un décolleté assez profond et peut être fendue sur les cotés, ornée parfois de dentelle. La nuisette est un vêtement sexy et affriolant.

 

pin-up-nuisette-lingerie-glamour-sexy

 

En 1942, quelques mois après Pearl Harbor, la styliste New-yorkaise Sylvia Pedlar confectionne une chemise de nuit une peu particulière étant confrontée comme ses compatriotes, au rationnement dû à l’effort de guerre … Une restriction qui touchait aussi les approvisionnements en tissu. Elle met au point une pièce plus légère, raccourcie au dessus des cuisses. Un peu plus tard, dans les années 50, c’est Nancy Mecher qui reprend le flambeau et crée un vêtement en nylon transparent et infroissable. Exit la chemise de nuit mémérisante, on souligne la poitrine en laissant deviner les hanches. La nuisette était née et les pin-up s’en approprient.

 

 

De Caroll Baker à Courtney Love

En 1956, le film « Baby Doll » avec la candide Carroll Baker sort sur les écrans et en propulse le terme. La « poupée de chair » d’Elia Kazan, est un triomphe sulfureux scénarisé par Tennessee Williams. Carroll Baker met en émoi les spectateurs se promenant en nuisette, et l’affiche du film ou elle est dans son lit cage, affole les sens.

 

affiche baby doll Elia Kazancarroll baker baby doll

 

 

La nuisette reviendra à la mode avec le mouvement « grunge » grâce à Courtney Love qui la porte déchirée, avec des bottes et un maquillage outrancier dans son groupe « Hole ». Elle devient une icône du « grunge féminin », un des looks les plus emblématique des années 90, une « Diva trash » habillée en robe nuisette Baby Doll plus transgressive que jamais !

 

 

CourtneyLove-nuisette-grunge-sexy-rock

 

 

 

Pièce « Must Have »

La nuisette apparaît dans les collections de grands couturiers. En 2013, Hedi Slimane pour la maison Yves St Laurent la décale en broderies fleuries et carreaux. De même, John Galliano, pour la maison Dior, ose la nuisette en crêpe de soie nude rebrodée de paillettes. De nos jours, c’est une pièce « must-have » de notre garde robe. Et depuis peu,sur les podiums, on la remonme :« Slip dress » . On peut trouver la nuisette dans tous ces états : volants, frou-frou, rubans, couleurs, plumetis, mousseline, fleurs … C’est une pièce de séduction : on parle de frivolité et de légère insolence.

 

 

 

Fini l’ère des Pyjamas parties !

Depuis les années 2000, la nuisette se porte de jour comme de nuit et surtout pour sortir. Kate Moss et Cher en sont les égéries, tenue phare des nineties qui fait des émules. « Zara » s’en inspire, et les« fashionistas » se l’arrachent. Elle se décline asymétrique ou en biais pour un aspect encore plus mode et sophistiqué. C’est chouette de la porter avec des sandales à talons ou une paire de babies… Pourquoi pas sous un tee-shirt blanc ou une maxi chemise. Les possibilités sont infinies. Se la jouer « casual » pour dédramatiser la tenue, c’est vraiment sympa ! La tendance actuelle étant aux sneakers ou aux westerns boots, on l’assume totalement ! Look décontracté et pas Bimbo ! On s’amuse à Go-Go et on ose les extravagances. Alors oui, cette saison on adopte la nuisette, on mets en avant le balconnet, on plébiscite le glamour un brin charmeuse !

 

Kate Moss nuisette rouge lingerie de jour

 

 

Objet du Désir
 

Autorisons nous des folies ! Jouons de la transparence pour titiller notre amoureux. Pimenter ses nuits dans une nuisette qui réveille ! Fluide et adaptée à toutes les silhouettes, on dégaine devant « Popaul » langoureusement et sans complexes . Onduler en Baby Doll léopard ou en dentelle, ou bien avec un kimono de soie déshabillé, c’est l’atout le plus désirable de la « Slip Dress »… Comment faire de l’ombre à Rihanna ? On se distingue en jouant les pin-up tout en leurs offrant le sens de l’abandon… Un conseil mode ? La styliste Fifi Chachnil est de loin ma préférée ! Toutes ses nuisettes sont aussi séduisantes les unes que les autres, vous guideront dans votre fantaisie personnelle et vos fantasmes.

 

affiche baby doll Elia Kazan

 

L’été approche, alors imposez vous avec votre nuisette Baby Doll, rayonnez aux premiers rayons de soleil, jouez les caméléons de la mode, c’est la « it-pièce » la plus sexy du moment ! Have fun les Pin-up !

 

 

 

 

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplomée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories