Le pantalon Capri… C’est pas fini !
Back to 2000
Exit le legging, revoici le Capri !
Ce pantalon phare des années 2000 reprend sa place dans notre garde-robe. Cette pièce mode portée par Rachel dans “Friends” ou Carrie Bradshaw dans “ Sex & the City” est enfin de retour ! Une chose est sûre : la mode est un éternel recommencement.
Popularisé par Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, Jayne Mansfield, Grace Kelly ou Jackie Kennedy dans les années 50, ce dernier s’est volatilisé de notre garde-robe mais revoilà son heure de gloire. Depuis qu‘ Uma Thurman l’a porté dans le film “Pulp Fiction”, j’ai décidé de garder le mien au chaud dans mon dressing et de le décliner cet été.
Un come-back fracassant, une tendance confirmée.
Le jean a du souci à se faire
Qui aurait imaginé lorsqu’il fut inventé que le “Capri pant ” dit “Corsaire” allait revenir et concurrencer le jean. Peut-être pas la styliste Allemande Sonja de Lennart qui le créa en 1948, d’autant qu’au sortir de la guerre, les femmes n’étaient pas totalement prêtes à abandonner les pantalons d’hommes si confortables…
Sa famille aimait tant l’ile Italienne de Capri qu’elle a donné ce nom à ce modèle de pantacourt, plus communément appelé Corsaire. Le Capri est un pantalon cigarette qui s’arrête entre le genou et le mollet, à mi-chemin entre le pantalon et le short. Il est appelé “Pinocchietto” en Italie et propagé par Bunny Roger en vacances sur l’ile de Capri.
En France, c’est Brigitte Bardot qui le met à l’honneur dans les années 50 en version vichy. Son usage se démocratise ainsi qu’une mode plus confortable. Avec son design révolutionnaire – car montrer ses mollets à cette époque-là était juste provocant – il a déclenché un débat sur la morale et les coutumes !
Pour rivaliser avec le jean ou le bermuda, le pantalon Capri doit faire preuve d’audace en laissant place au changement. C’est la tendance au top, même pour aller diner un samedi soir, on enfile son pantacourt, ses ballerines et on imite Audrey Hepburn qui a séduit moult citadines.
La Parisienne Juliette Gréco l’entérine de façon bien serrée, avec un simple pull noir, chaussures plates, cheveux longs et yeux de biche. Un classique dans les rues de Saint Germain des Prés.
Comment et quand porter son Capri ?
Ce pantalon est surtout adapté à l’été et grace à ses fentes latérales, il peut se transformer en pantalon court. lI est idéal pour les promenades à la plage voire même tremper ses pieds dans une fontaine en ville.
Pour une allure estivale et élégante, on l’associe avec une tunique bien fluide et des talons hauts. Une ceinture à la taille permet de mettre en valeur la silhouette. Pour une allure plus sport, portez le corsaire avec un tee-shirt et des baskets.
Sachez que les pantalons 3/4 raccourcissent les jambes, donc pour les petites, sandales compensées, stilettos et peep-toes élancent les jambes.
Pour être tendance en 2024, il vous est possible de glisser une jupe par-dessus (comme dans les années 2000 avec Madonna). Pour le rendre plus sexy, une brassière et un blazer oversize, ou une blouse transparente à glisser subtilement dans la taille du pantacourt. Le tout, souligné de mules à talons afin d’étirer mes 1m60 !
Pour un look pin-up, osez le Capri imprimé !
Brigitte Bardot reste, dans la mémoire collective, l’icône qui arborait des pantalons Capri en vichy ou à pois. De l’autre côté de l’atlantique, Jayne Mansfield aimait provoquer avec un imprimé léopard, féline comme jamais. Marylin Monroe, elle, le déclinait en version rayée ou marguerites colorées…
Dans les années 60 la mode Italienne est sur le devant de la scène : Emilio Pucci inclut nombre de pantalons Capri colorés pop à ses collections …
Prenez exemple, jouez les pinups et associez votre Capri à des ballerines pointues ou des slingbacks à petits talons et préférez-lui une taille haute pour jouer à fond le style rétro. La marque Rouje le décline avec des roses et Mango l’a ressorti en vichy mauve ou vert menthe,
Chez Musier, le modèle apparaît en toile denim tandis que Jacquemus le dévoile à pois blanc et son modèle Deva Cassel l’embelli sous un immense chapeau de paille, très Dolce Vita.
Fait pour vous : on adopte illico !
Que ce soit pour un weekend romantique ou un barbecue estival, on dévoile ses chevilles Mesdames ! La saison est courte donc on en profite !
Les motifs tropicaux se marient à des Capri subtilement ornés de tissus estivaux, broderies florales, perles ou strass pour un look plus raffiné. Et comme l’imprimé animalier est partout en ce moment, faites comme le top model Alexa Chung, en motif léopard, c’est hyper canon !
Un Capri blanc ou noir, ou en demin décontracté vous procurera la polyvalence pour de multiples combinaisons. Choisissez des tissus légers et extensibles pour vous promener sur votre Vespa ou de longues heures en voiture … Confort et style sont essentiels lorsque l’on voyage.
Vous l’aurez compris, le Corsaire “Capri” fait son grand retour. En 2024, le phénomène se répète et même s’il divise, ce charme rétro retrouve une résonance chez les modeuses.
Si vous voulez être au cœur de la tendance cet été, il faut miser sur ce pantacourt et vite le ressortir du placard !
Sous mille et unes coutures, on adopte à l’infini le Capri, retour vers le futur : Capri, c’est pas fini !