Macadam Cowgirl

étoiles H2

 

La Santiag : pas la peine de savoir jouer de l’harmonica pour la porter !

 

debby-wild panther-santiags-elena-iachi-rose malabar

Elena Iachi santiags rose malabar-lunettes YSL -Manteau Zara

 

 

Hautement désirable, elle se réinvente et nous habille en sublimant nos tenues, elle s’harmonise dans notre quotidien avec audace. Emblématique, on se l’approprie pour casser la routine et arpenter le bitume citadin. La santiag : l’objet du désir des fashionistas.

 

Décryptage sans faux pas.

rodéo girl-santiags-western-love

crédit photo:@missfantommette-tumblr

Petit cours d’histoire …

étoiles H3

Elles ont chaussé les Vaqueros Espagnols et Mexicains à la fin du 19ᵉ siècle, mais aussi les cowboys légendaires. Depuis leurs origines, les bottines les plus célèbres de l’ouest ont conquis la planète Mode.

Mais au départ, cette botte a été conçue par des fabricants de chaussures du Texas, Kansas et Oklahoma. Reconnaissable par son bout pointu et son talon biseauté permettant de retenir le lasso, elles sont fabriquées dans un cuir très résistant, assez hautes pour se protéger des serpents et des barbelés. Sans lacets, faciles à enfiler, leurs talons sont bien inclinés sur les étriers durant les longues promenades avec le bétail. Increvables et souvent customisées, les cowboys Texans avaient pour habitude de faire coudre une étoile sur les leurs. Le modèle Western est le plus rependu avec un talon de trois ou quatre centimètres et une tige assez haute. Aujourd’hui, la santiag s’est popularisée et a dépassé les frontières des ranchs poussiéreux.

 

santiags-texan style-cactus-

crédit photo:@missfantomette-tumblr

L’influence d’Hollywood

étoiles H3

Dans les années 30 et 40, le Far West avait disparu, mais Hollywood le ressuscite avec les Westerns. Des acteurs Américains comme John Wayne ou Gary Cooper démocratisent la santiag… Auparavant, Buffalo Bill ou Calamity Jane l’avaient déjà propulsé lors des “Wild West Show” : spectacles itinérants rejouant la ruée vers l’Or des années 1870.

 

gary cooper-western-cowboy-badboy-hollywood-

crédit photo:@pinterest

 

En parallèle, la popularité de la Country Music contribue à ériger le mythe.

Le provocant Johnny Cash connu pour son titre « I walk the line » se remet sur le droit chemin… Cinquante ans plus tard, Joachim Phoenix arborera les fameuses santiags au côté de Reese Witherspoon dans le film : “I walk the line” de James Mangold et devient un accessoire rock’n’roll.

 

johnny-cash-the hits-meninblack-western

 

Au féminin, c’est Marylin Monroe qui porte la santiag à la ville comme à la scène, notamment dans “La rivière sans retour” et “Les Désaxés”. En jean, chemise blanche et bottes western, elle est éblouissante, avec un air de rébellion, loin des personnages de ravissante idiote… C’est toute une panoplie de « Desperado » au féminin que l’on découvre, car la nouvelle héroïne de western n’a plus besoin d’être sauvée, ni de se faire manipuler par les hommes. Elle se bat pour garder sa place au soleil, elle écrit son propre destin.

 

les désaxés -marylin monroe-western-

crédit photo:@Getty images

On en a plein les bottes !

étoiles H3

Les pinups U.S deviennent à leurs tours de vraies cowgirls peintes par Gil Elvgreen ou Alberto Vargas accessoirisées de vestes à franges, Stetson, peau de vache et santiags bien sûr !

cowgirl-pinup-western-santiags

crédit photo :@missfantomette-tumblr

 

Elles représentent des Reines de l’Ouest dans leurs bottes blanches à mi-mollet ou des vedettes de rodéo. La cowgirl devient une attitude, un style désobéissant, hors la loi. Alors, tu dégaines cowboy ?

vargas-pinup girl-western-wild girl

crédit photo:@missfantomette-tumblr

La légendaire santiag en cuir blanc et surpiqures évoque un caractère bien trempé qui fonctionne à merveille encore aujourd’hui.

Yee-Haw !

étoiles H3

Même sans être du genre folklorique, j’avoue toute mon admiration pour l’icône de la Country Music : Dolly Parton. Elle incarne le kitsch et l’authenticité de la fille de Nashville. Le trio avec Linda Ronstadt et Emmylou Harris ont vendu plus de deux cents millions d’albums dans le monde entier et remportées trois Grammy Awards.

trio-dolly-linda- emmylou-countrymusic-westerngirls

 

Trois femmes intrépides en santiags que le monde de la Country Music s’arrache. Une déferlante de filles s’identifie alors à ce style “Honky-tonk et Western swing”. Santiags et bottines à franges, broderies cactus, fer à cheval, clous et strass inondent les saloons dancings.

Rien ne se démode. Imposez-vous plus que jamais ! La santiag révèle votre look et s’immisce dans votre garde-robe. C’est une pièce forte résolument moderne pour les filles qui ont du tempérament. Capable de dompter Johnny Deep !

 

Mettre le pied à l’étrier sur les ”Catwalks

étoiles H3

Le premier à avoir montré sur les podiums la santiag est Ralph Lauren dans ses collections Western. La marque Guess avec un modèle à tiges courtes et tout de suite, rencontre un véritable succès. Aujourd’hui, les santiags apparaissent en version diverses et variées chez tous les créateurs.

pub campain 2019--guess-marciano-western girls -santiags

crédit photo:@fashiongonerogue

 

Éponyme du chic rock’n’roll, la parisienne Isabel Marant crée des collections à la sauce western ornée de clous à se damner.

Pour être cool sans être déguisée, ni commettre de fashion faux-pas, la paire de santiags doit être de bonne qualité, dans un cuir précieux ou des matières comme le python ou le daim avec de belles broderies fabriquées à la main par de véritables artisans. Bien sûr, cela à un prix. Pour celles qui recherchent une option non animale, il existe aussi des bottes en similicuir beaucoup plus abordables. Les marques éthiques s’y mettent aussi avec des cuirs végétaux.

À franges, à clous ou imprimées, ce sont les “It Shoes” du moment.

miu-miu-santiags-western-attitude-fashion-santiagslovers

crédit photo:@graziamagazine

 

Dans toutes les collections, sur les podiums, les bottes Western s’imposent : The Kooples, Ba&sh, Chanel, Maison Margiela, Miu-Miu, Celine… Un vent d’ouest souffle sur la mode. On aurait tort de ne pas l’adopter. Le tout, c’est d’oser ! D’autres marques beaucoup moins onéreuses proposent des modèles originaux comme Zara, Mango, Asos ou Sacha, et sur les sites en lignes de seconde main, vous pouvez trouver des pépites.

zara-santiags flamme-westernboots-wildgirl-fashion spring2023

crédit photo:@zara.com

 

Mes marques coup de cœur ♥ Elena Iachi , Mexicana , Shiloh Héritage

debby -country girl-santiags -rose malabar

santiags -Elena iachi-rose malabar-dress: Sandro

 

Santiags mode d’emploi ?

Avec un total-look en demin ou cuir, une minirobe fleurie ou une jupe longue à volants, une combinaison, un manteau en fausse fourrure, une petite robe noire à manches ballons pour un style glamour, un blazer à épaulettes pour un look décalé, un basique avec un jean slim + un pull ou chemise blanche, un ensemble imprimé comme Gigi Hadid : j’adore !

gigi hadid-fashion-western boots-

crédit photo: @pinterest

 

Optez pour la santiag haute en hiver ou essayez le modèle “ropper” caractérisé par une tige nettement plus basse, plus adaptée à l’été, idéale avec un short en jean et un simple tee-shirt. Sachez que le look Folk fonctionne très bien également, faussement cool.

Santiags debby Mexicana-folk country style

Santiags Mexicana – folk style

santiags-mexican-veste daim franges : Claudie Pierlot-

santiags: Mexicana-veste à franges: C.Pierlot-lunettes: Silver Lining NYC

Les santiags, à porter très loin du Far West

étoiles H3

Come-back dans les années 80 et la série culte Dallas, son univers impitoyable, tourments et turpides du clan Ewing … Je ne peux m’empêcher de penser à Lucy, Pamela, Sue Ellen, ces femmes charismatiques en santiags -ou en stilettos- qui ont passionné notre génération. Rififi et rodéo au temps de Reagan, on se la pète en santiags à Southfork !

dallas-feuilleton-western -rodéo-petrole-clanEwing

crédit photo:@leMatin

 

De nos jours, la santiag continue sa trajectoire mode. On chevauche les tendances, on démasque la “Coyote Girl” qui est en nous, on sonne le glas cheveux au vent, on joue la carte de la féminité en bottes de cuir.

debby-santiags-python-bleues-wild dress

santiags python London King’s Road- dress : Wild

 

Personne ne vous arrive à la cheville ? Soyez extravertie : vous trouverez forcément votre bonheur ! Êtes-vous prêtre à bousculer votre look ? Plus que jamais !

debby-santiags-python-bleue-robeàfleurs

santiags python London King’s road- dress : Sandro

 

 

 

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplômée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories