Mary (Me) Jane !

étoiles H2

 

babies- mary hjane- tout savoir- style de mode- chaussures

Crédit photo:@Stylist.fr

 

Les Babies originelles

étoiles H3

 

Dans la famille Baby Doll, après la robe, je veux les Babies !

A l’origine, ce sont des chaussures de petites filles modèles (d’où son nom). Les babies sont alors plates à bouts plus ou moins ronds ou carrés. Moulés dans une coque assez rigide, elles sont aussi remarquables à leur boucle, élément central, touche stylée et fonctionnelle. Par excellence vernies, mais on trouve également beaucoup de modèles en cuir mat.
Une touche d’innocence, comme l’illustre les premiers héros de la bande-dessinée : Buster Brown et sa sœur Mary-Jane, ou bien encore dans Alice aux pays des merveilles dans l’adaptation de Disney, en passant par Shirley Temple, vous remarquerez que les babies sont cataloguées : “chaussures bon ton pour enfants”. De leur allure d’écolière, on aime cet air “de ne pas y toucher”.
A pas de loup et depuis des mois, les babies ont gagné du terrain jusqu’à devenir un objet de désir pour les tendances modes 2023-2024.

 

mary jane- buster brown- bd -chaussures

Crédit photo:@onooknit.com

 

Qui êtes-vous “Mary Jane” ?

étoiles H3

 

Ces sandales qui n’ont pas toujours habillé les jeunes filles sages, parlons-en !
Les américaines les ont baptisés “Mary Jane”, nous, nous les appelons “Babies”. Selon moi, leur vocabulaire est celui de la femme enfant. Ces souliers plats formés d’une ou plusieurs brides sur le cou-de-pied chaussent toute une génération de jeunes femmes.
Qui ignore sans doute que ce modèle a été créé au XVe siècle, en France, pour un homme, le roi Charles VII qui pouvait, grâce à cette forme en “patte d’ours”, chausser ces pieds à six orteils dont il était affligé suite à une malformation congénitale….
Cela étant, c’est aux alentours des années 1920 que les femmes occidentales commencent à s’y intéresser. Saviez-vous que les suffragettes portaient souvent des babies blanches comme symbole de leur lutte pour l’égalité des droits ? Et incarner la pureté de leur cause.

 

suffragettes- nyc -1921- femmes en blanc- vote -1921

Crédit photo:@Nationalgéographic.fr

 

Les femmes se sont appropriées ce style très mignon pour en faire une chaussure parfois preppy, parfois rock’n’roll. A mi-chemin entre la ballerine et l’escarpin, ces souliers agissent comme une véritable madeleine de Proust. Une féminité précieuse et l’esthétique coquette est dorénavant vénérée sur les réseaux sociaux et les magazines de mode.

 

Sweat Jane

étoiles H3

 

Les années 80 sont venues dépoussiérer la chaussure babies notamment par le biais du mouvement “Riot Grrrl” qui met en avant des looks plus électriques. À savoir un côté plus “baby doll outrancière” amenée par Courtney Love, chanteuse du groupe Hole. Nuisettes lacérées et esthétique “kinderwhore”(pute maternelle), cette chaussure glisse dans la contre-culture et transforme le phénomène grunge en allure “héroïne chic”. De fil en aiguille, les babies sont adoptées par les It-girls.

 

courtney love- hole- babies- rock'n'roll -riot girl- babies shoes

Crédit photo:@Pinterest

 

Mais ce qui me marque le plus, ce sont les sixties et leurs égéries : De Twiggy à Jane Birkin, elles se révèlent très tendance et marque le début de la mode des Mary Jane pour adultes, en plein swinging London. Grâce à Mary Quant à qui l’on doit la minijupe, et qui l’impose aux pieds de ces femmes-enfants.
Des icônes de style telles qu’Audrey Hepburn et Brigitte Bardot ont contribué à faire des babies un symbole de la féminité dans les années 50. Audrey Hepburn portait souvent des babies noires avec une robe noire et des perles pour un look sophistiqué. En revanche, Brigitte Bardot, quant à elle, portait des babies blanches avec un jean et un tee-shirt pour un look beaucoup plus décontracté.

 

twiggy- mary jane- babies-swinging london -

Crédit photo:@onooknit.com

 

Et vous, comment les portez-vous ? Pour ma part, c’est très souvent avec un jean flare effiloché, un sweat vintage et une veste en daim frangée pour casser l’allure.
Au cours des décennies qui ont suivi, les Mary Jane ont reçu des éloges de la culture populaire comme cette scène de “Sex and the City” ou Carrie Bradshaw trouve sa paire de Mary Jane de chez Manolo Blahnik au siège de Vogue. Ode au luxe et talons hauts !
De l’intensification des fashion weeks et l’influence grandissante d’Instagram, les babies marchent à fière allure !

 

Be my baby !

 

5 manières de s’approprier la tendance sans faire bébé ?

Les babies “twistent” le vestiaire féminin de leur aura mutine. Pour toutes celles qui veulent adopter les babies, suivez le guide!
Plus affirmée que les ballerines, on peut porter ses babies rehaussées d’un talon léger et d’une paire de socquettes. Les babies à talons résolument dans l’air du temps, super féminine sur le bitume, en mode “ street style”. Déclinées en toutes les matières, elles sont « plus dévergondées » !  Par exemple, avec un jean et une chemise blanche, simplement casual, ou oser une mini robe argentée et un blazer oversize, un tailleur pantalon ajusté, une jupe en cuir, une petite robe noire. Les babies noires vernies sublimeront tout ça.

 

babies - noires- vernies- parisienne- chic - chaussures

Crédit photo:@Pinterest

 

Les babies rouges : on adore ! Elles ne sont pas sans rappeler celles de Dorothy dans le Magicien d’Oz, que l’on peut mixer avec un pantalon à carreaux, veste matelassée et un pull en maille rouge. En outre, je les aime simplement avec un jean ou une jupe mi-longue satinée noire. On peut bien sur porter des chaussettes courtes ou longues, pailletées ou en coton sans pour cela être un fashion faux-pas.

 

carel - babies- kina -rouges

Crédit photo:@Stylee.fr

 

Jouer la carte du décalé : si vous portez des babies glitter, le noir de la tête aux pieds reste vivement conseillé. Perfecto en cuir, why not ? On peut tout de permettre avec ses babies. Dévoilez votre potentiel séduction !
Tenter le pantalon cargo ajusté en bas, avec une belle chemise de la même couleur pour un total look.
Résolument sages, les babies plates peuvent tempérer une allure excentrique et colorée. Intemporelles comme une paire de ballerines au confort inégalé, souvent considérées comme « cousine ». Un modèle que je valide, à double ou triple brides, contemporaines .

 

babies - argentées - unisa - chaussures

Debby en babies plates, double bride argentées. Unisa

 

pantalon cargo- babies- argentées- fashion style-

Crédit photo:@Marie-Claire.fr

 

 

S’autoriser quelques fantaisies et à porter de jour évidemment. Associées à des collants opaques et une robe courte, on mise totalement pour une version baby doll, très sixties.
Avec un pantalon Capri, un short en lin ou un bermuda on joue sur un style plus estival, plus rétro. Mentionnons que ça fonctionne aussi avec une minijupe, une petite robe noire ou à sequins…

 

Haut Perchée

étoiles H3

 

Dernière tendance : la babies Nodaleto qui revisite cette chaussure avec un talon épais de 10 cm. Portée par Zendaya, Léna Situations, Angèle, Camille Razat en autre, elle fait fureur !
Ces babies ont le vent en poupe comme en témoigne les silhouettes vues à la sortie des défilés. Résolument mode, puisant dans l’univers du pop et architecture Japonaise, ces babies XXL cartonnent. Un style rétro futuriste et audacieux avec un talon graphique comme une sculpture.
A porter avec une jupe fendue, une robe en maille, un jean croppé taille haute, habillée de collants résilles et souligné par un blazer…
Cette marque a réussi le pari de rassembler des filles du monde entier, et la série Emily in Paris a boosté ce succès.
Dernier conseil ; ne cherchez pas à les associer avec un sac ! Ces Nodaleto sont facilement repérables, elles vous surprendront par leur originalité et leur propre interprétation du soulier.

 

angele- shoes nodaleto- tendance- fashion

Crédit photo:@Vogue.fr

 

A vos pieds les copines ! Cette saison, c’est une véritable floppée de nouvelles babies ultra trendy à laquelle on a droit. Vous avez du potentiel; lâchez vos baskets et en gage de chic, succombez à la babies mania !

 

 

 

 

 

 

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplômée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories