Ménie Grégoire :

La Dame de Cœur 💘

étoiles H2

 

Radio libre

étoiles H3

 

Elle a tout entendu !
De 1967 à 1981, dans l’émission “Allô Ménie” sur RTL, Ménie Grégoire a recueilli les confidences des auditrices (et auditeurs) et bouleversé la vie de nombreuses femmes. Une pionnière de la confession radiophonique qui a en quelque sorte créé la radio réalité.

En invitant des auditrices (qui furent plus de deux millions) à raconter par lettre ou par téléphone leur vie intime, cette grande dame a libéré la parole des femmes sur leur vie de mère, d’épouse et d’amante.  Tous les après-midis, à l’heure où les maris sont au travail, les femmes s’accordent une pause et osent enfin parler librement de sexualité.

“Sous les pavés, la tchatche.” Bien avant Brigitte Lahaie et bien loin des thèses de Lacan, l’émission “Allô Ménie” fait un tabac. Elle est considérée comme l’un des moments les plus novateurs de RTL, pionnière de la confidence sur les ondes.

 

 

ménie gregoire-heure des femmes-radio rtl- feminisme -sexualité

crédit photo: @Marie-Claire.fr

 

 

 

La Dame de Cœur 💗

étoiles H3

 

Ménie Grégoire, née Marie Laurentin le 15 aout 1919 à Cholet, est issue d’une famille bourgeoise. Diplômée d’études supérieures de lettres et de l’Institut d’Art d’archéologie de Paris, elle commence par le journalisme, collabore au “Monde”, à la revue “Esprit” et au magazine “Elle”.

C’est Jean Farran, directeur visionnaire de RTL, qui la recrute comme animatrice avec le soutien de Philippe Bouvard. Farran souhaite élargir l’audience de la radio les après-midis et croit en elle :

“Vous connaissez les femmes, paraît -il, pouvez-vous les faire parler ?”

Ménie saisie sa chance. Le 10 mars 1967, elle lit à l’antenne, pour la 1ʳᵉ fois, le témoignage intime d’une lectrice de “Elle” et lui répond.

 

ménie grégoire-micro radio rtl- confidences femmes

crédit photo@le Republicain Lorrain.fr

 

 

Très vite, ce sont des centaines, des milliers de lettres qui s’entassent dans les locaux de RTL.

Des millions de femmes parlent en secret à cette “amie” comme dans un confessionnal, à l’heure où maris et enfants ont déserté le foyer.

Que ce soit en ville où à la campagne, en voiture ou planquée au bureau, on écoute la voix feutrée de la « Dame de cœur » qui recueille les maux d’une génération de femmes conscientes de leur droit au bonheur.

 

menie gregoire-courrier des lectrices-allo menie - rtl

crédit photo:@laLettrePro.fr

 

 

 

Le démon de Ménie

étoiles H3

 

Son premier sujet, c’est l’éjaculation précoce ! Une révolution ! Chez Ménie, on parle de sexe de façon claire et explicite, en déclinant les tabous dans une France encore conservatrice.

Elle répond, elle conseille et fait aussi la promotion de la psychanalyse avec son amie Françoise Dolto, avec plus de deux millions d’auditeurs par jour !
À l’époque, ça n’a pas toujours été bien perçu et il y a eu bien des scandales… Parler de la contraception (la pilule n’était pas encore autorisée), du désir féminin, mettre des mots sur l’orgasme, l’avortement, l’homosexualité, l’inceste, la première expérience sexuelle, les femmes battues, la frigidité… c’est une révolution pour l’époque sur ces ondes sévèrement encadrées. L’émission “l’homosexualité, ce problème douloureux” sera interrompu par des militants en colère et subira des réactions violentes de la part de l’église. Un véritable scandale !

Pour Ménie, son émission avait le bénéfice de mettre des mots face à l’ignorance fondamentale des femmes et peut-être, partielle, des hommes sur la sexualité.

Du courage et du cran, Ménie en avait ! Celle que l’on surnommait le “Démon de Ménie” ou “Ménie la scandaleuse ” se faisait insulter dans la rue et n’avait pas peur de choquer les familles bourgeoises.

 

 

allo ménie- star de la radio rtl- liberté de paroles

crédit photo:@Christophe Guitton

 

Philippe Bouvard dira d’elle :

 » Elle a pris le sexe comme sujet de société et grâce à elle, on a vécu une certaine libération, qui parfois d’ailleurs allait plus loin que ses rêves les plus fous.”

 

 

La voix des Femmes

étoiles H3

 

Des épouses délaissées aux jeunes filles naïves, en passant par les femmes des milieux puritains, ce sont des milliers d’appels téléphoniques auxquels Ménie a répondu en essayant toujours de guider et de conseiller.

L’émission durera dix ans, mobilisant toute une équipe qui chaque jour trie des sacs postaux entiers de courrier et sélectionne les appels téléphoniques. Ménie invente une manière artisanale et intuitive de libérer la parole des femmes, ouvert sur le dialogue, 50 ans avant la vague “#MeToo”.

En 1973, Philippe Labro lui confira une seconde émission entièrement dédiée à la sexualité : “Responsabilité sexuelle”. Émission faite avec un médecin.

 

Ménie scandaleuse : qu’importe, c’est l’intime qui gronde ! Ce programme est un véritable phénomène de société :

“On rendait brusquement la parole sérieuse en parlant de sexe, alors que jusque-là, de mon temps, c’était toujours pour plaisanter et avec des grossièretés et il m’a fallu plusieurs émissions pour expliquer aux hommes et aux femmes ce qu’est l’orgasme “ avait-elle raconté.

 

Les hommes aussi écrivent à Ménie Grégoire. Ils lui parlent de solitude, d’amour blessé et de sexualité. Des confessions.

La “Ménie’s touch” ce sont des échanges généreux, un sens de l’écoute et du discours, avec le recours à la psychologie et à la psychanalyse.

 

micro radio rtl- ménie gregoire- confidences de femmes- allo menie

crédit photo:@leParisien.fr

 

 

 

L’heure des Femmes

étoiles H3

 

Ménie Grégoire est décédé le 16 aout 2014 à l’âge de 95 ans, dans sa maison de Touraine.

Sa petite fille, Adèle Bréau, a imaginé un roman autour de son incroyable grand-mère : “L’heure des Femmes” (JC Lattès) qui retrace la vie de sa grand-mère et la libération des mœurs autour de quatre personnages féminins dont celui de cette confesseuse star. Une fiction attachante ou l’on ne parle pas que de Ménie, mais d’Esther, une documentaliste qui, 50 ans plus tard, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge. Ce n’est pas une biographie classique. Au fil des pages, Adèle Bréau, nous invite à suivre Mireille et Suzanne, deux sœurs qui, en écoutant la voix de Ménie Grégoire, vont réussir à prendre leur destin en main. Amour, maternité, droits… L’auteur explore sur cinq décennies les avancées, les paradoxes et les régressions de la condition féminine. Une fresque absolument romanesque. Une construction habile qui a valu à ce roman le prix de la Maison de la Presse ainsi que le prix des Lecteurs de la ville de Brive, et que je vous recommande vivement !

 

 

l heure des femmes- menie gregoire_ adele breau- roman lattes

crédit photo:@leFigaro.fr

 

 

Et spécial dédicace à mon amie “Sabine Pam” qui m’a fait découvrir ce livre et remémorer des souvenirs d’enfance, quand maman écoutait Ménie.

Cet article est dédié à toutes nos mamans, ces femmes courageuses et fortes qui endurent en silence.

Pour conclure, sachez aussi que Ménie Grégoire était une sacrée écrivaine ! Voici quelqu’un de ses ouvrages

“ La Dame du Puy du Fou” (trilogie)

“ La belle Arsène”

“ Les Dames de la Loire” (trilogie)

“ Tournelune”

“ La Magicienne”

“ Telle que je suis”

“ Une affaire de famille”

“ Comme une lame de fond”

portrait ménie grégoire- autrice- romanciere- animatrice radio rtl

crédit photo:@Purepeople.fr

 

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplômée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories