Objectif Bikini

étoiles H2

L’été approche, on s’y projette déjà.

Le sable chaud sous nos pieds, les embrums marins, l’écume des vagues… Cette douceur estivale qui revigore. Seul point noir au tableau : notre corps qui n’est pas conforme à l’idéal de beauté.

Dans tous les médias, on célèbre le Body Summer ou Body Bikini, mais quésaco ?

Cette appellation est utilisée les mois de l’été pour qualifier l’objectif d’avoir un corps esthétique pour l’épreuve du maillot de bain.

body summer-plage-corps parfait-été-maillot de bain-esthétique

crédit photo: @marie-france.fr

 

Beach body

étoiles H3

Ce « Body Bikini » franchement, ça revient à toutes les sauces ! Du coup, je relativise mes priorités en me disant que je ne vais pas manger de la salade verte tous les jours ! J’ai d’autres préoccupations que d’être “hypra-bonne” cet été ! Je ne saurais jamais gaulée comme les nanas d’Instagram et je ne m’empêcherai pas d’aller manger des glaces avec ma nièce préférée ni savourer des cocktails à la guinguette des Drôles de Dames !

Mais heureusement, c’est confirmé le Body Summer est (enfin) dépassé !

marie-crayon-summer body - objectif bikini- été

crédit photo:@Marie-crayon

 

D’après une étude Pinterest son règne semble toucher à sa fin. Fini les privations. Un ultimatum en perte de vitesse. Une injonction selon laquelle il faudrait avoir un corps parfait, tonique et musclé, sans cellulite pour oser se mettre en maillot sur la plage.

Mais bonne nouvelle, cette année il semblerait que ce soit totalement obsolète. Selon la base de données du site Pinterest, les mots clés “Perte de poids” ont dégringolé de 20% sur la plateforme. Mieux encore, les recherches avec les mots “Comment changer son état d’esprit” ont augmenté de 50% et celles pour “Apprendre à s’aimer” de 36%. Sur 2000 adultes interrogés, plus de la moitié ont déclaré qu’ils ne ressentaient plus de pression pour avoir “un corps prêt pour l’été”. Au contraire, les répondants sont plus soucieux d’être en bonne santé. Le glas des injonctions à la minceur a –t –il enfin sonné ?

body positive-illustration- Mathilde morieux- femme

crédit photo:@Mathilde Morieux instagram

 

L’Espagne dit stop aux diktats de cette dictature estivale

étoiles H3

Car les femmes sont nombreuses à se mettre la pression pour avoir un corps de rêve.

Ce phénomène s’est accentué sur les réseaux sociaux via différents hashtags : #summer body challenge ou #objectif bikini. Ainsi, c’est plus compliqué pour elles de se rendent à la plage. La ministre des Droits sociaux et secrétaire générale des Podemos, Ione Belarra, lance une campagne qui a pour but de décomplexer les femmes face à tous ces critères. Une campagne qui a suscité de nombreuses réactions positives et qui a pour but de booster l’estime de soi.

summer body ready-challenge-corps-femmes

crédit photo:@Mediapart.fr

 

Sur Twitter, la directrice de l’Institut Espagnol des femmes, Antonia Morillas, est à l’origine de cette initiative pour le gouvernement, et a réalisé une illustration promotionnelle mettant en scène cinq femmes aux morphologies différentes profitant ensemble d’une journée au soleil avec ce slogan : “L’été est aussi le nôtre”.

“Des corps diversifiés, libérés des stéréotypes de genre, occupant tous les espaces. L’été nous appartient aussi. Libres, égaux et divers”.

campagne espagne-summer body- été-égalité femmes-

crédit photo:@7sur7.be

 

L’arrivée en force du Body Positive

étoiles H3

Place à l’acceptation de soi et la célébration de toutes les morphologies. Exit le Body Bikini.

Les recherches pour apprendre à accepter son corps sont en augmentation ainsi que le terme “Corps avec des rondeurs”. Les mentalités changent. On en a assez : quel que soit nos corps, le Body Positive nous rappelle que l’on peut être canon en maillot de bain et qu’il suffit juste d’en enfiler un ! Mon corps m’appartient et il est digne de profiter de l’été, quelle que soit sa forme !

L’hashtag : #fuck body summer est devenu viral. Il pousse à vivre son été sans concession, sans regret.

marie-crayon-illustration-fuck body summer

crédit photo:@Marie crayon-tumblr.fr

 

Le Body Summer ou Body Bikini ne devrait pas être un objectif. Vouloir maigrir uniquement pour le plaisir des autres peut être nocif pour la santé. Je m’explique ; vis-à-vis du réseau Tik Tok ou une tendance loufoque fait le buzz : s’injecter des antidiabétiques pour mincir. Prescrit sur ordonnance, un traitement injectable contre le diabète type 2, permet de diminuer le taux de sucre dans le sang et a donc un impact sur la perte de poids. On détourne l’usage de ce médicament qui s’adresse aux personnes souffrant de diabète et qui est contre-indiqué pour la perte de poids. Ses effets secondaires sont nombreux et peuvent aller jusqu’au coma hypoglycémique.

Sur Tik Tok toujours, des internautes dansant fièrement pour exposer leur perte de poids, sourire aux lèvres, une seringue à la main : plutôt pathétique non ce Body challenge ?

Autre détournement, la “Baby Food Diet ”ou quand la régression s’invite dans votre assiette … Régime express minceur avec les petits pots de bébé. Le principe ? Se nourrir exclusivement de pots de bébé dans le but de fondre comme neige au soleil. Il y a un risque de carences élevées et d’épuisement physique. Les besoins en apport journalier d’un adulte ne sont pas remplis avec ce régime.

 

 J’ai un corps et c’est bientôt l’été

étoiles H3

Façonner son corps de façon positive avec une vision favorable et constructive, c’est beaucoup mieux ! Acceptons-le, aimons-le tel qu’il est, et prenons en soin. On porte donc son attention sur la façon dont on se traite. On prend conscience des mots que l’on utilise ultérieurement pour parler à son corps. On privilégie la douceur et la fierté de ce qu’il est. C’est le vaisseau de notre vie. C’est grâce à lui que nous ressentons toutes ces émotions qui nous font sentir vivantes. Mettez donc en place ces petits rituels pour souligner l’amour que l’on porte à notre corps.

Cet été on se libère de l’injonction illusoire du corps parfait. On zappe sur les réseaux sociaux tous ces comptes que l’on suit et qui nous font sentir que nous ne sommes pas assez minces, pas assez sportives, pas assez grandes.

Place à l’instant présent : Soyons une Hot Girl Summer !

hot summer girl-body positive-été-maillot-badass

crédit photo:@Amazon.web

 

Un système durable vaut mieux qu’un objectif court terme. Si vous ressentez le besoin de perdre du poids, préférez le principe des “petits pas” ou “petits réajustements”. Evitez “l’effet yoyo” et ajuster vos habitudes alimentaires. On ne fait pas un programme minceur à 500 calories par jour avec des carences infernales ! Adoptez une routine saine pour être bien dans son corps et dans sa tête. On mange mieux, on pratique une vie plus saine, une bonne routine sportive avec une activité que l’on aime, à son rythme, sans contraintes, pour se maintenir en bonne santé. On peut aussi demander conseils à un coach sportif qui saura trouver le bon moyen pour répondre à des problématiques ciblées.

Je rappelle que la cellulite et les vergetures, c’est normal et qu’il ne fait pas en avoir honte ! Cependant, on peut réduire l’aspect peau d’orange avec des exercices comme des squats. En complément pour sublimer votre peau, vous pouvez penser à des soins minceurs. Certes, ils ne font pas maigrir, mais ils permettent d’arborer une plus jolie silhouette et doper la confiance en soi.

femme-body positive-illustration Mathilde Morieux

crédit photo:@Mathilde Morieux-Instagram

 

Se détendre aussi avec des huiles de massage c’est cool, ou pour les plus feignantes d’entre nous, une ceinture d’électrostimulation ! On se cocoone pour se sentir belle à intérieur comme à l’extérieur, prendre du temps pour soi, même une micro-sieste ou de la méditation, c’est s’écouter.

 

Hot Girl Summer

étoiles H3

“Hot Girl Summer” est un terme inventé par Megan Tee Stallion, une rappeuse afro-américaine qui représente une “fille chaude”. Mais ce terme ne s’arrête pas là. Ce “mood”, c’est vivre sa vie au mieux en se sentant sexy, libérée, s’assumer sans complexes. La Hot Girl Summer n’a pas peur des autres, prête à tout pour atteindre ses objectifs. On se réapproprie son corps de badass. A l’inverse, le “Healing Girl Summer” est un autre slogan qui consiste à mettre son apparence au placard pour se recentrer sur son moi intérieur.

En conclusion, l’été sera chaud et l’idéal féminin de beauté, c’est l’acceptation de soi. RIP summer body !

C’est si séduisant une femme qui est à l’aise avec son corps. C’est sexy. On apprend à s’aimer pour soi-même et on désactive le mode “auto-flagellation”.

Il ne s’agit pas de critiquer les femmes minces au profit des femmes grosses : le principe n’est pas de changer son idée de la perfection mais plutôt de comprendre que la perfection… peut prendre toutes ses formes ! Et ce n’est pas Sophia Loren qui nous dira le contraire : “Les rondeurs vous voyez, je les dois aux spaghetti”

sophia loren-rondeurs-spaghetti- femme-sexy

crédit photo:@pinterest

 

Alors, prête pour s’assumer comme une Hot Girl Summer ? Il ne vous reste plus qu’à rayonner : “Shine Bright like a Diamond”.

debby -sirene- body positive

 

 

 

 

 

 

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplômée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories