Quand le “Fetishwear” encanaille la mode.

Attention, masque obligatoire !

étoiles H2

Comment le “Fetishwear”
a pris d’assaut la mode ?

étoiles H3

 

Avez-vous déjà porté du latex, un harnais, un total look cuir ? Si oui, cet article est fait pour vous !

Fini l’ère pudibonde, le “Fetishwear” a pris d’attaque les maisons de haute couture, et les créateurs s’amusent avec l’esthétique du BDSM (Bondage, Domination, Sado-Maso).
Même si le combo mode et fétichisme ne date pas d’hier, c’est Madonna qui est la papesse de la provocation. Son livre “Sex” a scandalisé l’Amérique puritaine dans les années 1990. Et son dernier opus, intitulé Madame X, avec des clips “hot”  où on la découvre vêtue de cuir dans un esprit soubrette SM, suscite fantasmes et pulsions quand elle devient une “aficionado” de la cravache !

 

madonna-madame X-cravche-fetishwear-sex

crédit photo:@pinterest

 

En 2021, c’est Kim Kardashian, enveloppée de la tête aux pieds d’un ensemble Balenciaga de coton noir en spandex, pour le Met Gala, qui marque son grand retour, telle une vamp mystérieuse, cagoule intégrale comprise ! Une tenue qui recouvrait chaque centimètre de peau, excepté une queue de cheval interminable. La femme d’affaire n’est pas passée incognito.

kim kardashian-vogue uk-met gala-balenciaga

crédit photo:@gettyimages

Mais quelles sont les raisons de ce grand come-back ?

étoiles H3

 

Le professeur Andrew Groves confiait à “The Guardian” que la réémergence de la mode fétichiste est en partie une réaction au confinement. Pendant ces longs mois où nous avons été “sous cloche” le gouvernement a dicté ses règles et contrôlé nos faits et gestes. La pandémie et l’obligation de porter un masque aurait fortement éveillé l’envie de s’adonner à de nouveaux fantasmes. Une tendance que l’on retrouve bien sûr sur la scène Mode. Les créateurs misent sur les genres et la sexualité pour signer des looks libidineux. C’est le cas de Jeremy Scott pour Moschino lors de la Fashion-Week homme 2019. Looks régressifs pour vestiaire dominatif ! Comme il se doit : cagoule de cuir zippée, slips en latex, harnais, masque et gants de cuir. Est-ce une manière de réaffirmer sa ou ses libertés ?

 

jeremy scott-moschino-fashion men-festishwear

crédit photo:@media.fashionnetwork

 

Fétichisme origine

étoiles H3

Certains voient dans les années 1700, le début du fétichisme avec l’avènement du corset. D’autres pensent que cette mode serait plutôt due à la communauté Gay du Royaume-Uni durant la seconde guerre mondiale. Mais finalement, c’est dans les années 1970, avec Vivienne Westwood, qu’elle se démocratise sous l’influence du punk et du rock’n’roll.
N’oublions pas aussi que dans la série : “Chapeau melon et bottes de cuir”, Honor Blackman et Diana Rigg portent des combinaisons de cuir s’inspirant des motards.

La plus célèbre des pin-up, Bettie Page, pionnière du bondage sous l’objectif d’Irwin Klau, s’amuse et aguiche en guêpière de cuir, robe Maitresse Démonia , talons aiguilles, bas résille et fouet. Sa coupe noir de jais et sa frange “boule” a mis en émoi plus d’un mâle !

 

bettie page-fetishwear-bondage-cuir-irvin klauw

Latex et tapis rouge

étoiles H3

Aujourd’hui, des personnalités cumulent des apparitions dans des tenues à forte valeur BDSM : Billie Eilish joue les pin-up corsetées en couverture du Vogue UK en juin 2021, Kim Kardashian ne sort plus de chez elle sans son masque intégral, Timothée Chalamet en 2019 impose le harnais habillé par Louis Vuitton et Olivier Rousteing crée des combinaisons en latex pour Balmain, collection automne-hiver 2020/2021.

st laurent-anthony vaccarrello-latex-cuir-vinyle-haute couture 2021

crédit photo:@numero.com

 

La température monte sur les podiums ! Futuriste toujours, le latex est tendance. St Laurent par Anthony Vaccarello, ou Balmain, revisitent le “Fetishwear”, une façon de reprendre le contrôle de sa vie et de son identité. Arthur Avellano, créateur français, fait de cette matière son fer de lance depuis 2016. Manteaux, maxi-jupes : c’est 100% latex !

arthur avellano-latex-haute courure-fetishwear-

crédit photo:@journaldesfemmes

 

La BD aussi popularise le fétichisme. Les aventures de “Sweet Gwendoline” de John Willy en sont la preuve ainsi que celles de Denis Sire dans “Bois Willys”, “Zibelyne et Bettie”. Des héroïnes atomiques avec un petit côté sadomasochiste, de belles bagnoles et du rock’n’roll.

bois willys-denis sire-bd -bondage-pin up-fetish

crédit photo:@pinterest

 

De l’art et du glamour avec Dita Von Teese qui fait revivre les fantasmes de Sader-Masoch en corsets étriqués, robe de latex, et qui assure que le fétichisme est à la portée de toutes !
Loin de se plier aux désirs des hommes, c’est elle qui mène le jeu. Accepter sa féminité pour se sentir bien dans sa peau et laisser tomber les tabous.
Dans tous les cas, le “Fetishwear” à la côte ! S’il peut faire réfléchir et ouvrir les esprits : c’est déjà ça !
Retour à la case provocation, brisons les tabous. En s’appropriant l’esthétique fétichiste, la mode veut se libérer de beaucoup d’injonctions et faire progresser les femmes : “les toutes puissantes”. Le fétichisme et la mode se nourrissent l’une de l’autre.

 

dita von teese-fetish pinup-burlesque-festishwear-bondage

crédit photo:@pinterest

Tendances Dominatrix

étoiles H3

Aujourd’hui cuir et latex ne sont plus assimilés à l’intimité et le “Fetishwear” s’infiltre dans le grand marché public. Cette esthétique se retrouve aussi dans la mouvance musicale gothique et victorienne… Ce qui ouvre la voie aux designers les plus pointus. La mode se la joue libertine et provocatrice : bienvenus dans l’ère Domina !
Mon chouchou : l’immense Thierry Mugler qui transforme ses mannequins en amazones dominatrices aux tailleurs stricts et les fait défiler en femmes insectes dans un total look noir de vinyle, carapace, lunettes “œil de mouche”, tailles de guêpe, silhouettes arachnéennes pour le défilé haute couture Printemps-été 1997.

mugler-défilé- haute couture1997-femmes insectes-vinyle

crédit photo:@l’obs

 

Autre icône sexy du genre : Michelle Pfeiffer en “Catwoman de vinyle” dans le “Batman” de Tim Burton, absolument canon et super séductrice. Sexy au possible même si son cauchemar sur ce tournage, a été d’enfiler sa combinaison de caoutchouc.
Récemment, Salma Hayek a fait sensation à la cérémonie des Brit Awards à Londres, moulée dans un corset en cuir au décolleté plongeant, jupe asymétrique et perfecto en cuir, plus sexy que jamais en mode Dominatrix by Alexander McQueen.
Una bomba sur le tapis rouge !

salma hatek-brit awards2023-cuir-alexendermcqueen

crédit photo:@gettyimages

 

 

Mais toi dans la vraie vie, oublie d’enfiler ton pyjama devant Koh Lanta, ressort ta jupe en cuir et tes escarpins vernis et devient ultra sexy !
Dans ta chambre à coucher ou sur le bitume, la mode tendance fétichiste est subversive. Alors, stratagème vestimentaire ou envie de soulever le rideau pour voir qui se cache derrière ?

 

 

 

About Me

Hello, moi c’est Debby alias Blondie. Quinqua décomplexée et fière de l’être ! Diplômée en Master Féminité option Rock & Stilettos. En savoir plus…

Catégories