Une invitation à Lisboa
Depuis longtemps Lisbonne me faisait de l’œil.
LISBOA, ce nom chantant me donnait envie de partir à sa découverte.
Je ne connaissais rien de cette capitale Portugaise, mais une escapade de 4 jours avec une amie a suffi à me faire tomber “en amour” de cette si jolie ville cosmopolite.
Nichée au milieu des sept collines, cette grande cité piétonne offre une alternative charismatique aux autres capitales d’Europe.
C’est une ville qui allie un héritage traditionnel à un modernisme frappant, une vie nocturne animée, un climat agréable toute l’année et qui reste à échelle humaine. Elle est passionnante, fascinante, entre fleuve et mer, aussi suave qu’un cocktail.
Prête pour un “City Trip” entrent copines, à moins de deux heures de vol de Montpellier ! Voici mes coups de cœurs émotionnels 💕
Azulejos
L’azulejo artisanal est un véritable art de la culture Portugaise, qui met en valeur le patrimoine et la beauté de la capitale. Les plus anciens racontent une histoire, celle d’une famille dont les murs extérieurs en dévoilent la teneur. Des azulejos que l’on retrouve sur des palais, des monastères, des églises, des bâtiments publics, des fontaines… et qui représentent un esthétisme recherché. Héritage mauresque, c’est un panorama unique de cet art qui orne la ville. Déambulez dans les rues de Lisbonne et admirez, levez les yeux quand le soleil brille et irradie les façades ! Voilà ce qui m’attire en premier : les azulejos, ce bleu, ces faïences, symbole de la ville.
Je vous conseille le Musée des Azulejos dans le quartier de Beato.
É hora do aperitivo
Se retrouver à l’heure de l’apéritif est une tradition Lisboète, que ce soit dans le quartier du Rossio ou de l’Alfama , vous tomberez toujours sur une “Ginjinhas”(on boit debout dans ces buvettes traditionnelles ou sur le trottoir) ou à l’entrée d’une maison particulière chez l’habitant, qui, toujours hospitalier, vous offrira un petit verre de “Ginja” une liqueur typique à base de griottes fermentées dans l’eau de vie, sucre, eau, cannelle servie dans un petit gobelet. Incontournable et appréciable après l’effort : Eh oui, Lisbonne ça monte et ça descends !
Si en revanche vous souhaitez vous en “mettre plein la vue”, voici deux Rooftops spectaculaires : Goa A Lisboa , avec une vue imprenable sur le pont du 25 Avril et le Tage, ambiance zen, des cocktails internationaux, brunchs délicieux et une décoration « oasis orientale » comme un voyage épicé.
Autre lieu qui vaut le détour : Park Bar, un endroit caché sur le toit d’un parking : Il faut vous “enquiller” 6 étages à pied car l’ascenseur ne donne pas confiance… Mais la vue vous fait de suite oublier la fatigue avec un panorama sensationnel sur les toits de la ville, la cathédrale Santa Catarina et une belle carte de cocktails. Un chouette endroit pour admirer le coucher du soleil.
Stars de l’assiette Lisboète : Bacalhau e Sardinhas
Mon “Food Tour” à Lisbonne a été une véritable partie de plaisir ! Quand je voyage dans un pays, c’est toujours un régal de découvrir ses richesses gastronomiques. Cela fait partie du trip.
Lisbonne étant bordée par la mer et traversée par l’estuaire du Tage, les spécialités à base de poissons et fruits de mer sont nombreuses.
La morue “Bacalhau” est cuisinée de mille et une manières. En entrée, ce sont souvent des galettes “Pataniscas ou Pastéis de Bacalhau “ qui ressemblent énormément à des accras de morue. Mais la recette la plus appréciée est la “Bacalhau à Bràs” : la morue y est coupée en petits morceaux et mélangée avec des lamelles d’oignons, des frites très très fines, des œufs, des olives et de l’huile d’olive.
L’autre spécialité “culte ”est bien entendu la sardine. “Las Sardinhas assadas”: c’est à dire des sardines grillées au barbecue servies avec des pommes de terre cuites à la vapeur, que l’on mange sur le pouce entre amis, en famille, mais aussi de petites sardines à l’huile servies comme des tapas sur du pain avec des légumes grillés et beaucoup d’huile d’olive, agrémentées d’un Vinho Verde ou d’une bière locale bien fraiche comme la Super Bock.
Mon adresse fétiche pour déguster les Sardinhas se trouve dans la Pink Street, il s’agit d’un petit bar décoré de cannes à pêches, filets, et boites de sardines : ”Sol e Pesca”, un endroit très convivial où l’on décline la sardine, la truite, le thon, sur des chaises colorées accompagnées d’un pain de l’Alentejo. J’adore !
Lisbonne est riche côté culinaire. N’hésitez pas à déguster un Arroz de Marisco (riz aux crustacés) ou Arroz de Pato (riz au canard), la Daurada grelhada (daurade grillée) ou encore le fameux Caldo verde (soupe aux choux à base de pommes de terre et petits morceaux de chorizo).
Des adresses : – Dans le quartier de l’Alfama :
Restaurante Sao Miguel d’alfama et Morgadinha d’Alfama: Rua da regueira, 48.
En revanche, si vous recherchez une cuisine inventive, originale, je vous conseille : ”Boubou’s dans le Barrio Alto, dans un décor végétal et orchestrée par une cheffe Franco-Portugaise très talentueuse.
Dans le quartier de Cais Do Sobre, l’incontournable le Time Out Market – Mercado da Ribeira- une grande halle avec des dizaines de stands de nourriture représentant la fine fleur Portugaise et c’est super bon !
Mais ma plus belle découverte culinaire et atypique, ce trouve de l’autre côté du Tage.
On prend le ferry à la station Cais Do Sobre, terminal Almada. On longe le quai, et tout au bout, à l’extrémité ce trouve deux restaurants incroyables !
Mon coup de cœur : ” Atira -te-ao-Rio » avec une vue imprenable sur la capitale, sous le pont du 25 avril, un paysage à couper le souffle mais surtout une cuisine de saison excellente, poissons frais, légumes bio. Atira-te-ao-Rio éveille nos sens !
Et juste un peu plus loin, le “Ponto Final” fruits de mer, cuisine Portugaise et Méditerranéenne, c’est un endroit du bout du monde et vue magnifique sur Belém.
Fado da Saudade
Comme le tango Argentin, le Fado est né dans les bas-fonds et les bordels de la capitale, mais depuis 1904, ce chant populaire s’élargit au reste de la société. Aujourd’hui, le Fado est enfin reconnu, notamment grâce à la grande chanteuse Amalia Rodrigues qui incarne l’image même du Fado. C’est dans le quartier de l’Alfama avec ses ruelles tortueuses, ses minuscules patios et ses balcons en fer forgé que se trouve l’âme de Lisbonne. Le soir, même si c’est très touristique, allez écouter du Fado dans une tasca … Ce chant mélancolique qui raconte l’amour, la tristesse, la passion, l’exil et le destin, que l’on appelle la Saudade, nous prend aux tripes.
Je vous conseille pour une soirée Fado : A Pulga, une toute petite taverne authentique avec un Fado de qualité et une sémillante patronne. Mais, vous le verrez, les maisons du Fado sont nombreuses à Lisbonne et pas que dans l’Alfama. Malgré tout, cela reste un indispensable de votre voyage, et pour cela, grimpez dans le tramway n°28 -iconique- celui qui sillonne l’Alfama en arpentant les rues étroites : sensations garanties avec plongées spectaculaires !
Pour info, le musée du Fado .
Si vous aimez les sensations fortes, je vous conseille l’Elevador de Santa Justa (splendide) dans le quartier Baixa, pour profiter d’une vue sublime sur le château St Georges, et le Funiculaire de Bica pour remonter le Barrio Alto sans se fatiguer.
Une sensation vertigineuse : j’ai adoré !
Classé monument historique depuis 2002 ; on admire les maisons colorées de Cais do Sobre au Barrio Alto : tellement pittoresque !
Shopping et escapade
Juste en dessous du pont du 25 avril, des anciennes usines de tissus désaffectées sont devenues le coin branché des Lisboètes, où designers et autres créatifs ont donné vie à ce lieu-là : LX Factory . Un petit village à la mode où l’on y trouve des restaurants, du street-art, des boutiques de créateurs, un centre de coworking, une salle de concert ainsi qu’une étonnante librairie : Ler Devargar située dans une ancienne imprimerie. Un lieu à la fois culturel où l’on peut lire, assister à des concerts, des expos … Et des milliards de livres sur tous les murs et toutes les pièces !
Autre zone de shopping dans le très beau quartier de Principe Real, coup de cœur spécial pour le centre commercial : Embaixada , un grand concept-store situé dans un vieux palais du 19eme siècle néo maure avec terrasses, patio et colonnades donnant sur le jardin botanique.
C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez les boutiques de luxe les plus convoitées.
Pour un shopping plus classique, allez donc du côté de Chiado –Baixa : rue Garret et rue Augusta jusqu’à la très belle “Praça do Comercio.”
Faites un stop à la boutique :Le mondo fantastico da Sardinhas Portuguesa” ! Plutôt onéreuses les boites de sardines ! Attrape touriste, mais le magasin est kitsch et si beau !
Sortir de la périphérie de Lisbonne, prendre un tuk-tuk et aller direction Belém !
Située sur les bords du Tage, Belém est un quartier à l’atmosphère décontractée avec de beaux monuments historiques. L’incontournable Torres de Belém, emblématique bâtiment qui a servi de tour de contrôle maritime aux navires et caravelles sur l’embouchure du Tage. Historiquement, Belém était l’emplacement des chantiers navals et docks de Lisbonne. C’est à partir de là que les explorateurs du 16eme siècle ont découvert les routes maritimes vers l’Afrique, le Brésil, les Indes.
Tout aussi majestueux, le Mosteiro dos Jéronimos (Monastère des Hiéronymites) et le Pradao dos Descobrimentos. Ne pas quitter Belém sans l’exquise pâtisserie cultissime de la “Antiqua Confeitaria de Belém- Pasteis de Belém “. Pause gourmande oblige ! Ces Pasteis de nata sont les meilleurs de tout Lisbonne avec ceux de Manteigaria . Ces petits flans ronds lovés dans une délicieuse pâte feuilletée, saupoudrés de cannelle est une véritable tuerie !
Et si vous prolongez votre séjour, une balade à Sintra : ville sortie d’un conte de fée (40 minutes en train de Lisbonne) ou une virée à Cascais, jolie station balnéaire, why not ?
Pour clore ce chapitre “Evasion”, je vous recommande vivement une soirée chaude !
Dans un lieu atypique, une soirée coquine dans la Pink Street au Pensao Amor , un endroit sexy et étonnant, installé dans une ancienne maison close. Au gré des salons façons boudoirs, on appréciera des spectacles d’effeuillages et de pôle-dance. Le Pensao Amor souhaite conserver sa réputation canaille et célèbre l’amour !
Lisboa te amo
Lisbonne la magnifique ! Que dire ? Il y a encore tellement de choses dans cette ville captivante ! Lisez Fernando Pessoa et vous tomberez amoureux de la chaleur des Lisboètes.
Une citée attrayante, sécure, abordable pour le porte-monnaie et à arpenter avec une bonne paire de baskets !
Lisboa te amo : l’escapade en vaut le coup ! Elle est dans mon top 5 de mes villes favorites. Hype mais pas trop, effervescente, géniale pour faire un break, éblouissante et vibrante : Prenez le large !
Pour dormir un peu -enfin- !!
“Toc-toc-toc » une maison d’hôtes ravissante dans la rue des antiquaires : 10 chambres bien décorées, feutrées, patio-jardinet avec treille, ambiance cosy, bohème-chic.
“262 Boutique Hôtel” (réserver via Booking car leur site n’est pas à jour) Idéal pour les noctambules car situé dans la Pink Street, mais bien insonorisé. Chambres correctes et propres et petit déj inclus. Quartier Cais do Sobre aminé, avec tout à côté.
Plus chic, dans le même quartier, le “LX Boutique Hôtel” belles chambres, bien situé, où chaque étage à son propre thème. Bourgeois et joliment décalé.