Vitamine D : Star de l’hiver⭐

crédit photo :@istock
La vitamine D est essentielle pour un fonctionnement optimal de l’organisme.
À cette époque de l’année où le ciel est gris et nuageux, où nous passons moins de temps à l’extérieur, nous pouvons être sujets à une carence en vitamine D, l’une des plus importantes pour l’organisme. Zoom sur cette vitamine qui n’en est pas une : C’est une hormone produite par le corps humain, une substance à l’intérieur de notre anatomie qui se synthétise sous l’effet du soleil et nous maintient en bonne santé.
Terminons donc l’année avec une vitamine “chaude” !

crédit photo: @greenweez
Signes de carences :
- La fatigue : C’est l’un des symptômes les plus courants d’une carence grave en vitamine D avec une sensation de fatigue chronique profonde.
- Douleurs et faiblesses musculaires : Des études ont montré une corrélation entre douleurs et faiblesses musculaires fréquentes avec une carence en vitamine D.
- Douleurs osseuses ou articulaires : Avec des symptômes liés aux douleurs des os et une fragilité des articulations. La vitamine D agit en augmentant l’assimilation intestinale du calcium et sa fixation sur le squelette (prévention de l’ostéoporose).
- Perte de cheveux : Une carence peut ralentir leur croissance et entraîner leur chute, car elle arrête le cycle du follicule. Cependant, la perte de cheveux peut aussi avoir des causes hormonales et génétiques.
- Vous tombez souvent malade : La carence en vitamine D est associée à un système immunitaire affaibli. Par conséquent, si vous tombez fréquemment malade, il pourrait s’agir d’une insuffisance en vitamine D.
- Dépression, anxiété, sautes d’humeur, trouble du sommeil : Bien qu’il n’existe pas d’études et de recherches établissant un lien direct entre la vitamine D et la dépression, il est clair pour la communauté scientifique qu’un organisme carencé en vitamine D, doit fournir davantage d’efforts d’une manière générale, ce qui peut entraîner une fatigue intense puis des perturbations hormonales.

crédit photo:@infohospitaliere
Où trouver de la vitamine D ?
Quand vous vous exposez au soleil, de la vitamine D est produite dans la peau pour ensuite être stockée dans l’organisme. La quantité de vitamine et la durée de stockage varie d’une personne à l’autre. La capacité de la peau à convertir les rayons du soleil en vitamine D est liée à la saison, à l’exposition du soleil et type de peau.

crédit photo:@webnode
En effet, la vitamine D est synthétisée par la peau sous l’action des rayons UVB. Une petite pause au soleil de 15 minutes si possible 3 fois par semaine comblerait nos besoins en vitamine D. C’est la meilleure façon de faire le plein de vitamine D, un bon antidote au manque de lumière, à la dépression saisonnière, à la tristesse… La vitamine D joue un rôle protecteur.
Aliments riches en vitamines D :
Mais pour les personnes qui vivent dans des endroits où le rayonnement du soleil est faible avec un manque de luminosité, nous avons la chance d’avoir des aliments enrichis en vitamine D ainsi que des compléments alimentaires.

crédit photo :@creapharma
Parmi ces aliments : L’huile de foie de morue et les huiles de poissons en général tels que le saumon, le thon, la truite, l’espadon, le maquereau, la sardine, l’anguille, le hareng… Mais aussi le jaune d’œuf, le lait et le lait de soja, le beurre, la margarine, les yaourts et les champignons (cèpes, girolles, morilles), les abats, l’avocat, le chocolat noir 70%, les céréales… En période hivernale d’octobre à avril, des compléments alimentaires vendues dans les pharmacies sans ordonnances ou les magasins BIO peuvent être aussi une bonne solution.
Très à la mode “les Gummies”, dont je vous ai déjà parlé ici, mais aussi les formes plus classiques, comme les comprimés, les gouttes, les gélules et les ampoules buvables.

crédit photo: @lesmiraculeux
Certaines sont prescrites par votre médecin traitant et remboursées : c’est le cas de celles que je prends chaque mois :“Zymad D 50000 UI”.
Quelle est la dose journalière dont nous avons besoin ?
La référence nutritionnelle pour la population est de 15 microgrammes / jour pour les adultes. Pour les enfants de moins de 10 ans, les produits laitiers sont les principaux contributeurs. En pédiatrie, l’objectif de la supplémentation en vitamine D n’est pas de prévenir les carences, mais de prévenir le rachitisme.
C’est la vitamine D3 (cholécalciférol) qui est la plus répandue. On la retrouve dans les produits d’origine animale, les produits laitiers en autre, et c’est cette forme qui est synthétisée lors de l’exposition au soleil. L’autre forme de la vitamine D est la vitamine D2 (ergocalciférol) exclusivement végétale qui provient par exemple des céréales, légumineuses, levures.
Attention aux surdosages, aux interactions avec d’autres médicaments et aux précautions d’emploi concernant grossesse et allaitement. Toujours demander l’avis d’un professionnel de santé, son médecin ou son naturopathe.
Vitamine D, ses bienfaits ?
Mais oui, elle offre une myriade de bienfaits à notre corps. C’est notre alliée santé !
Elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os, et, avec son action protectrice des neurones, elle participe à la prévention du déclin des facultés intellectuelles avec l’avancée en âge.
Elle agit également sur l’hypertension, le diabète, les dents et des troubles neurologiques tels que la sclérose en plaque.
La vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire. Elle nous protège contre bien des menaces : rhume, angines, gastro-entérites…
D’autres études indiquent aussi que la vitamine D, si l’on en prend régulièrement chaque jour, semble avoir un effet protecteur contre les infections aiguës des voies respiratoires.
Avec la pandémie de la Covid-19, l’Académie nationale de médecine recommande d’ailleurs de prendre de la vitamine D en traitement préventif, ou curatif, pour fortifier votre organisme.
C’est la vitamine Star de l’hiver, la vitamine du soleil, qui possède de multiples bienfaits pour notre corps et notre bien-être.
À défaut d’être sous le chaud soleil des tropiques, on peut se faire plaisir avec cette vitamine atypique : exit la déprime ! On booste l’hiver avec cette vitamine qui rassure et permet de rayonner même si le soleil venait à disparaitre…

crédit photo:@pinterest
Bye bye le mal-être, l’enthousiasme revient… Alors Soleil-thérapie pour tous !

crédit photo : @authentico.fr